mercredi 9 juillet 2014

Un blogue intéressant

Il y a deux ans de ça, j'ai découvert les travaux de Dre. Jacqueline Lagacée sur le régime hypotoxique. Je résumerais le régime hypotoxique en un "art de vivre" et de voir notre alimentation différemment, dont entre autres de supprimer les produits laitiers ainsi que la plupart des céréales de notre alimentation. Oui, cela paraît impossible à faire et peut-être même farfelu. Pourtant, quand on commence à changer notre alimentation dans ce sens, on en sent assez vite les nombreux avantages. Je reparlerai de mon expérience personnelle dans un autre message.

J'ai donc découvert récemment une dame qui a fait un blogue sur ses expériences culinaires dans le respect du régime hypotoxique et c'est hyper intéressant!! On peut également y lire son histoire et celle de sa famille: les changements alimentaires ont éliminé de nombreux problemes de santé qu'ils avaient, notamment arthrite, dépression, migraines, excéma et asthme!

/http://hypotoxiqueregime.blogspot.ca/

Recette de petits gâteaux aux bananes - sans gluten

Petits "gâteaux" aux bananes et chocolat
* sans gluten, sans produit laitier, végétalien


Recette inspirée d'un nouveau blogue que j'ai découvert intitulé "Cuisiner le régime hypotoxique" (voir sur la page de mes liens Internet)

1 t. de farine d'amaranthe
1 t. de farine (fécule) de tapioca
1/2 t. de farine de riz brun
1 c. à table de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de gomme de guar
1 oeuf ou 1 "oeuf" végétalien (1 c. à table de chia moulu + 3 c. à table d'eau mélangés ensemble)
1/2 t. de sucre non raffiné (sucanat, turbinado ou autre)
1 1/4 t. du lait de votre choix
1/2 t. d'huile d'olive
1 c. à thé d'extrait de vanille
1 c. à thé de cannelle
1/2 c. à thé de muscade
2 t. de bananes écrasées (environ 3 bananes)
1 t. de pépites ou de copeaux de chocolat noir

Préchauffer le four à 375°F.

Mélanger les ingrédients secs à l'aide d'un fouet, sauf le sucre. Dans un autre bol, mélanger au batteur électrique le sucre et l'oeuf. Ajouter ensuite le lait, l'huile, la vanille et finalement les bananes.

Incorporer graduellement les ingrédients secs aux ingrédients mouillés, jusqu'à avoir un mélange homogène. Ajouter le chocolat noir et mélanger doucement.

Déposer la pâte à la cuillère dans des moules à muffins préalablement huilés.

Cuire pendant environ 20-25 minutes, ou jusqu'à ce les muffins soient légèrement dorés sur le dessus. Vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent.

Bon appétit!



vendredi 4 juillet 2014

De vraies vacances!!!

Nous venons de revenir d'une semaine de vacances, juste les trois, dans un petit chalet qu'on avait loué au bord d'un lac. C'était juste 7 petites journées, mais 7 très belles journées! On en a vraiment profité pour NE RIEN FAIRE! Être au chalet et rester là, à profiter du lac, de la terrasse, du terrain et des environs magnifiques. De vraies vacances sans plan, sans soucis, sans horaire!

Le lac St-Paul est vraiment naturel, malgré le fait qu'il y a quelques bateaux à moteur, et on peut y voir des tonnes de poissons de toutes les grosseurs, juste en s'asseyant au bord du quai. On a aussi vu et entendu plusieurs grenouilles et ouaouarons, ainsi que des huards, des canards, des lièvres, des écrevisses, des papillons immenses, etc. Ce fut un réel bonheur de pouvoir cueillir de petites fraises sauvages.... ça faisait des années que je n'avais pas goûté à ça!!! Ça m'a rappelé mon enfance!!! Pour des amoureux de la nature, on a été bien servi.

Je crois qu'Adélie a beaucoup aimé se baigner dans le lac. Elle se mettait à ricaner à chaque fois qu'on la déposait dans l'eau avec sa bouée. Elle trouvait ça très drôle aussi de crier "Un, deux, trois, GO!" pour que maman ou papa fasse une grosse bombe en sautant du quai!

Étant donné que le beau temps était avec nous tous les journées sauf une, on a profité à fond du soleil et des magnifiques ciels étoilés le soir. Pour moi qui n'avait aucune idée de où se situait Ferme-Neuve et de quoi avait l'air les Hautes-Laurentides, je peux maintenant dire que c'est buccolique: les paysages sont naturels et jolis, avec les collines, les forêts et les champs tout verts.

Voici quelques photos de ces petites vacances mémorables.