jeudi 13 février 2014

Oubliez le DeKuyper: le vrai bon gin est québécois!

Puisque le weekend approche, et qu'en plus je le passerai en famille dans un chalet, c'est un bon moment pour vous parler du gin! Si pour vous le mot gin est synonyme de la petite bouteille verte qui était dans le bar de vos parents durant votre adolescence, il est grand temps que vous brisiez ce traumatisme!!!

J'ai toujours aimé le gin, surtout le Bombay Sapphire, mais je dois dire que depuis que j'ai découvert les gins québécois... je suis sous le charme!!!

Apparemment qu'il y a 100 ans, avant la prohibition, il y avait plus de 200 microdistilleries au Canada et au Québec. Maintenant, il semble y avoir un momentum pour la réouverture de plus de microdistilleries... mais en attendant on se "contente" avec grand plaisir du Domaine Pinacle (qui fait le gin Ungava) et des Distillateurs Subversifs (qui font le Piger Henricus).

Donc, devant tout cet engouement pour les gins, disont enfin qu'ils se boivent en apéro, à l'heure du repas, ou en soirée. Personnellement, j'aime bien le Ungava avec juste un peu d'eau pétillante ou de tonic, quelques glaçons et de la lime.


Voici quelques sites et articles sur les gins québécois:

http://www.lactualite.com/lactualite-affaires/le-gin-boreal-seduit-la-planete/

http://www.lapresse.ca/vins/autres-alcools/201303/11/01-4629759-un-nouveau-gin-quebecois-au-panais.php

http://ungava-gin.com/fr/index.html

Et bientôt, il y aura un nouveau site Internet qui servira de banque d'information destinée à faciliter l'apparition de microdistilleries québécoises:
http://buvezlocal.com/


Sur ce, santé!

1 commentaire:

  1. Je seconde Marie-Eve à vous dire que ces recommandations de gin québécois sont fantastiques! À vous toutes et tous, santé!!

    RépondreEffacer