mercredi 19 novembre 2014

Recette de Mijoté de légumes et saucisses automnal

Mijoté de légumes et saucisses automnal

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 40 minutes

3-4 saucisses naturelles, de la saveur de votre choix (j'ai choisi des saucisses italienne douce sans gluten de Saveurs des Monts, à Val-des-Monts)
1 boîte de pois chiches, égoûtés et rincés
2 carottes coupées en rondelles
1 grosse patade douce, coupée en cubes
2 tasses de brocoli, coupé en moyens morceaux
1 grosse poignée de haricots verts, coupés en deux
2 tasses de bouillon de poulet
Thym et/ou romarin
Épices de la Jamaïque
1 oignon, émincé
2 gousses d'ail émincées
Sel et poivre

1. Faire revenir les oignons environ 3-4 minutes. Ajouter ensuite l'ail pour 1-2 minutes, et finalement ajouter les saucisses. Lorsqu'elles commencent à être bien grillées, ajouter le reste des légumes, sauf les haricots verts.
2. Ajouter les épices, le bouillon et porter à ébullition.
3. Baisser le feu et laisser mjoter, au four, à 325 degrés Celcius pour environ 30 minutes.
4. Lorsque les légumes sont presque prêts, ajouter les haricots verts, Poursuivre la cuisson 5 minutes.

Servir avec quinoa, riz ou une tranche de pain.

Bon appétit!


lundi 10 novembre 2014

Bobo est encore en visite!

On s'amuse toujours avec Bobo qui participe à nos activités, comme le yoga dans le salon ainsi qu'une marche au centre-ville d'Ottawa! Je pense qu'il apprécie bien!

Bientôt nous le laisserons entre de bonnes mains pour qu'il continue de voir le monde... En attendant, on va l'emmener à Montréal avec nous où il pourra voir plusieurs attractions touristiques.

Vive Bobo!










mercredi 22 octobre 2014

On a adopté un ourson en peluche suédois!

Dimanche, alors qu'on se promenait tout bonnement dans le Centre Rideau, Antoine a vu de loin, assis sur un banc, un ourson en peluche qui avait l'air bien seul. Lorsque Adélie l'a pris dans ses bras, on a vu qu'il avait un message autour du cou! On a alors appris que Bobo est un ourson de la Suède, qui parcours les routes à la recherche d'aventures. Son périple a commencé grâce à l'initiative des enfants d'une classe de deuxième année de Burseryd, en Suède! Ils souhaitent que l'ourson visite le plus d'endroits possibles à travers le monde.

Voici Adélie, quelques minutes après avoir trouvé Bobo:


Et voici Bobo lors de son premier souper avec la famille Verret-Roussel:


Bien sûr, Bobo ne se doutait pas qu'il rencontrerait autant de nouveaux amis dans sa nouvelle maison!


On pense qu'il se plaît bien sur la rue du Louvre, mais on sait que ce n'est que pour quelques temps, car bientôt nous devrons l'encourager à poursuivre sa route....


En attendant, nous allons lui faire visiter la région d'Ottawa-Gatineau...! Et qui sait, si nous voyageons prochainement, il pourra venir avec nous! Vous pourrez suivre les péripéties de Bobo sur mon blogue dans les semaines à venir.

Les décorations d'Halloween!

La petite cocotte et moi on s'est bien amusé ce matin en faisant des décorations d'Halloween! J'essayais d'expliquer en même temps à Adélie ce qu'est l'Halloween... pas évident. Après ma belle explication sur les déguisements et les amis dans les rues qui cognent chez les gens pour avoir des bonbons, ce qu'elle m'a dit c'est: "Moi je veux aller chercher des bonbons maintenant maman" !






Notre petite décoration est en fait une guirlande, composée de fantômes très épeurants et de petites citrouilles de carton! Très joli!




vendredi 10 octobre 2014

La mauvaise nouvelle...

Pas facile d'apprendre la perte d'un bébé, même si celui-ci n'était qu'au stade de l'embyon. On se dit que c'est la vie, c'est ce que la Nature a décidé et que ce doit être mieux ainsi, mais au fond ça reste difficile à accepter. On a peur pour le futur, peur de ne plus jamais être capable de mettre un autre enfant au monde. On se questionne sur les prochaines grossesses, va-t-on revivre une déception semblable? Va-t-on pouvoir avoir une grossesse sereine sans inquiétude?

Pour moi ce qui aide est de me tourner vers ce que j'ai de beau dans ma vie: ma fille, mon chum, mes amies, de la famille, mon amour de la vie et l'amour que j'ai pour moi-même.  Ne pas oublier qui on est et laisser entrer la lumière dans notre vie, peu importe qu'elle en est la source.



mardi 9 septembre 2014

Une maman à la maison... vraiment clouée à la maison!!

Je suis ce qu'on peut appeler une maman "à la maison". C'est-à-dire que je travaille peu à l'extérieur de la maison... Présentement, par exemple, je travaille environ 2 jours par semaine dans mon domaine, soit le counselling, le travail social, la psychothérapie. C'est bien inhabituelle comme situation. En tous cas, ce n'est pas la norme des femmes et familles d'aujourd'hui, loin de là.

Mais me voilà dans une situation encore plus inhabituelle. Je suis prise avec des migraines et des nausées infernales, depuis maintenant 4 semaines! C'est à rendre complètement fou! C'est difficile, voire impossible de fonctionner dans une telle situation... Une chance que j'ai à mes côtés le compagnon de vie, l'amoureux et le père le plus magnifique de la Terre, qui, dès que rentré du boulot, m'aide avec le souper (ou plutôt devrais-je dire, fait le souper à lui tu-seul) et s'occupe de Adélie qui est bien tristounette de voir sa maman pas mal moins active que d'habitude!

Il y a toujours du positif dans chaque situation. Dans mon cas, ce qu'il y a de positif c'est que je suis enceinte d'un deuxième enfant...! ÇA, c'est fantastique. C'est ce qui me permet de ne pas me décourager quand tout ce que je peux faire c'est me coucher en raison des maux de coeur intolérables. Alors, même si je suis bougonne, que je manque à mon travail (celui à la maison et l'autre aussi), que je me plains sans arrêt, que je me retrouve clouée sur le divan à rêver de m'arracher le coeur de la poitrine, je tente de me rappeler que j'ai un petit être qui pousse dans mon ventre et qui va joindre notre famille bientôt. Et j'ai hâte de faire sa connaissance.

mercredi 9 juillet 2014

Un blogue intéressant

Il y a deux ans de ça, j'ai découvert les travaux de Dre. Jacqueline Lagacée sur le régime hypotoxique. Je résumerais le régime hypotoxique en un "art de vivre" et de voir notre alimentation différemment, dont entre autres de supprimer les produits laitiers ainsi que la plupart des céréales de notre alimentation. Oui, cela paraît impossible à faire et peut-être même farfelu. Pourtant, quand on commence à changer notre alimentation dans ce sens, on en sent assez vite les nombreux avantages. Je reparlerai de mon expérience personnelle dans un autre message.

J'ai donc découvert récemment une dame qui a fait un blogue sur ses expériences culinaires dans le respect du régime hypotoxique et c'est hyper intéressant!! On peut également y lire son histoire et celle de sa famille: les changements alimentaires ont éliminé de nombreux problemes de santé qu'ils avaient, notamment arthrite, dépression, migraines, excéma et asthme!

/http://hypotoxiqueregime.blogspot.ca/

Recette de petits gâteaux aux bananes - sans gluten

Petits "gâteaux" aux bananes et chocolat
* sans gluten, sans produit laitier, végétalien


Recette inspirée d'un nouveau blogue que j'ai découvert intitulé "Cuisiner le régime hypotoxique" (voir sur la page de mes liens Internet)

1 t. de farine d'amaranthe
1 t. de farine (fécule) de tapioca
1/2 t. de farine de riz brun
1 c. à table de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de gomme de guar
1 oeuf ou 1 "oeuf" végétalien (1 c. à table de chia moulu + 3 c. à table d'eau mélangés ensemble)
1/2 t. de sucre non raffiné (sucanat, turbinado ou autre)
1 1/4 t. du lait de votre choix
1/2 t. d'huile d'olive
1 c. à thé d'extrait de vanille
1 c. à thé de cannelle
1/2 c. à thé de muscade
2 t. de bananes écrasées (environ 3 bananes)
1 t. de pépites ou de copeaux de chocolat noir

Préchauffer le four à 375°F.

Mélanger les ingrédients secs à l'aide d'un fouet, sauf le sucre. Dans un autre bol, mélanger au batteur électrique le sucre et l'oeuf. Ajouter ensuite le lait, l'huile, la vanille et finalement les bananes.

Incorporer graduellement les ingrédients secs aux ingrédients mouillés, jusqu'à avoir un mélange homogène. Ajouter le chocolat noir et mélanger doucement.

Déposer la pâte à la cuillère dans des moules à muffins préalablement huilés.

Cuire pendant environ 20-25 minutes, ou jusqu'à ce les muffins soient légèrement dorés sur le dessus. Vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent.

Bon appétit!



vendredi 4 juillet 2014

De vraies vacances!!!

Nous venons de revenir d'une semaine de vacances, juste les trois, dans un petit chalet qu'on avait loué au bord d'un lac. C'était juste 7 petites journées, mais 7 très belles journées! On en a vraiment profité pour NE RIEN FAIRE! Être au chalet et rester là, à profiter du lac, de la terrasse, du terrain et des environs magnifiques. De vraies vacances sans plan, sans soucis, sans horaire!

Le lac St-Paul est vraiment naturel, malgré le fait qu'il y a quelques bateaux à moteur, et on peut y voir des tonnes de poissons de toutes les grosseurs, juste en s'asseyant au bord du quai. On a aussi vu et entendu plusieurs grenouilles et ouaouarons, ainsi que des huards, des canards, des lièvres, des écrevisses, des papillons immenses, etc. Ce fut un réel bonheur de pouvoir cueillir de petites fraises sauvages.... ça faisait des années que je n'avais pas goûté à ça!!! Ça m'a rappelé mon enfance!!! Pour des amoureux de la nature, on a été bien servi.

Je crois qu'Adélie a beaucoup aimé se baigner dans le lac. Elle se mettait à ricaner à chaque fois qu'on la déposait dans l'eau avec sa bouée. Elle trouvait ça très drôle aussi de crier "Un, deux, trois, GO!" pour que maman ou papa fasse une grosse bombe en sautant du quai!

Étant donné que le beau temps était avec nous tous les journées sauf une, on a profité à fond du soleil et des magnifiques ciels étoilés le soir. Pour moi qui n'avait aucune idée de où se situait Ferme-Neuve et de quoi avait l'air les Hautes-Laurentides, je peux maintenant dire que c'est buccolique: les paysages sont naturels et jolis, avec les collines, les forêts et les champs tout verts.

Voici quelques photos de ces petites vacances mémorables.




















mardi 10 juin 2014

Il fait beau!

Aaaaaahhh! Enfin le beau temps est parmi nous! Je ne sais pas pour vous, mais notre petite famille devient comme hyperactive lorsque le beau temps se pointe finalement le bout du nez! Depuis qu'il fait beau et chaud, on dirait qu'on ne reste pas en place: vélo, promenades au parc, pique-niques, jeux d'eau, BBQ, escapades au bar laitier, jardinage, etc. Soudainement, c'est comme si on a peur de manquer de temps pour tout faire ce à quoi on a rêvé tout l'hiver! Personnellement, j'ai tellement d'énergie que je pourrais déraciner tous les pissenlits qui se trouvent sur notre pelouse... et aïe aïe aïe qu'il y en a beaucoup!

Malgré tout cette frénésie, j'essaie de prendre le temps de respirer profondément, de jeter un coup d'oeil au ciel étoilé, de sentir le bon parfum des fleurs et de relaxer. Puisque l'été passe si vite, j'essaie de ralentir pour le voir passer un peu et apprécier toutes les petites choses si merveilleuses qui font partie de cette belle saison.

À la fin mai, nous sommes allé dans un petit refuge fantastique situé sur la propriété de Entre cîmes et racines, en Estrie. Entre cîmes et racines On a passé quelques jours sans électricité, sans téléphone et sans ordinateur pour vivre au rythme de la nature un peu... Adélie y était comme un poisson dans l'eau. Elle respirait la joie de vivre!

La belle cocotte tout sourire!

 Il y avait une source d'eau où on a bu un peu lors d'une promenade! Délicieux!

Des moments de bonheur!

On adore cet endroit pour sa tranquilité, mais aussi car les petits refuges sont bien coquets! On y retournera c'est certain pour d'autres escapades avec notre petit ouistiti. :-)




mardi 15 avril 2014

Mon petit bedon gourmand préféré

Ma petite Adélie a le bedon gourmand! Elle adoooore manger! Je me demande parfois si c'est moi qui a tellement mis l'accent sur l'alimentation, sur la bonne alimentation et le plaisir que ça procure, que ça l'a rendue épicurienne dès son plus jeune âge. Ce qu'elle préfère manger? Elle raffole des oranges et des bananes, mais aime aussi beaucoup le fromage et la compote de pommes... Mais je pense que ce qu'elle préfère par-dessus tout, c'est le pâté chinois!! Elle en redemande comme si elle n'avait aucun fond et vide son bol avant que son père et moi ayons eu le temps de se dire deux mots! C'est très drôle de la voir faire, en plus qu'elle n'est pas encore parfaitement à l'aise avec sa petite cuillère... aaahh c'est vraiment mignon!

Quand Adélie dit "d'aute maman, d'aute!" et qu'en plus elle ajoute "si-te-plait", comment résister à sa petite frimousse de pâté chinois?

jeudi 10 avril 2014

Grande Foire Familiale de l'Outaouais

Samedi aura lieu la Grande Foire Familiale de l'Outaouais, événement organisé par le Centre d'activités préscolaires et familiales (CAPF) et qui constitue une levée de fonds pour eux. J'y suis allé pour la première fois l'an dernier et j'ai vraiment aimé l'ambiance communautaire d'entraide, ainsi que la chance de faire de grosses aubaines!

J'y serai cette année pour faire du bénévolat et pour dépenser un peu de sous! Puisque c'est un centre que Adélie fréquente, je sais que l'argent récolté est bien utilisé. En fait, Antoine et moi on aime beaucoup le CAPF. Toute l'équipe est très professionnelle et gentille, en plus d'être toujours souriante. Adélie adore y aller!

Ma vinaigrette préférée

Je fais une vinaigrette maison presque chaque soir, et souvent je ne suis pas satisfaite du résultat! Sans être mauvaises, mes vinaigrettes sont souvent semblables les unes avec les autres... je souffre parfois d'un manque d'idées! :-(

Cette fois-ci, j'ai trouvé une vinaigrette qui, bien qu'elle puisse paraître sans originalité à première vue, est très bonne et bien équilibrée! Ma salade était plus excitante grâce à cette petite vinaigrette toute simple!


Vinaigrette simple pour toute sortes de salades

1 c. à soupe de sirop d'érable
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de jus de lime
1 c. à thé de vinaigre balsamique
1 c. à thé de moutarde de dijon


Donnez-moi vos opinions!

Santé!

lundi 7 avril 2014

Soupe-repas aux lentilles rouges

Un vrai délice avec le goût de la coriandre! Super bon pour la santé avec le fer des lentilles et du chou vert.

Recette de soupe-repas aux lentilles rouges

Huile d'olive
2 oignons jaunes, hachés
3 gousses d'ail, hachées
2 c. à thé de cumin moulu
2 c. à thé de coriandre moulu
1 c. à thé de curcuma moulu
1 c. à thé de garam massala moulu
Coriandre fraîche
1 grosse patate douce en petits dés
1 grosse boîte de tomates en dés (sans sel ajouté)
1 1/2 tasse de lentilles rouges sèches, bien rincées
8-9 tasses de bouillon de légumes (réduit en sel)
4 tasses de chou vert, de chou kale,  ou de bette à carde verte, haché
Sel et poivre au goût

Bien rincer les lentilles, laver et couper les légumes et mettre de côté. Pour préparer le chou ou la bette à carde, enlever toute la membrane du milieu de chaque feuille avec la pointe d'un couteau. Ensuite, couper en petits morceaux.

Dans une grande soupière ou un gros chaudron, faire revenir l'oignon dans l'huile. Une fois l'oignon ramolli, ajouter l'ail et faites revenir 2-3 minutes.

Ajouter les épices et faites revenir en mélangeant bien avec l'huile, les oignons et l'ail. Ajouter de l'huile si nécessaire.

Mettre les patates douces, les tomates et le bouillon en grattant bien le fond du chaudron.
Ajouter également les lentilles. Saler et poivrer.

Faire mijoter jusqu'à ce que les patates et les lentilles soient cuites. Vérifier la quantité de liquide souvent et ajouter un peu d'eau/de bouillon si nécessaire.

Avant d'ajouter le chou/bette à carde et la coriandre fraîche, goûter et rectifier les épices si nécessaire.
Ajouter le chou et la coriandre. Laisser mijoter 2 minutes et servir!

Bon appétit!


vendredi 14 mars 2014

C'est la Fête des semences!!!

En fin de semaine aura lieu la Fête des semences de l'Outaouais, à la Maison du Citoyen. C'est une occasion pour venir acheter ou échanger des semences, mais aussi et surtout de venir goûter aux produits d'artisans et d'agriculteurs locaux, d'écouter des conférences touchant divers thèmes en lien avec l'agriculture, le jardinage et l'alimentation, et de venir rencontrer des locavores de la région!

J'y serai en train de faire du bénévolat pour le MSRO!

J'espère vous y voir,
Marie-Eve

mercredi 5 mars 2014

VIDÉO: Pourquoi manger local est si important...

Voici un vidéo qui m'a vraiment marqué! Il est tiré du film Samsara, un film qui traite de l'être humain et de son lien avec son environnement.

Ce vidéo en particulier nous laisse voir comment on gère les êtres vivants comme s'ils étaient de la marchandise.

Vive les petits agriculteurs locaux, qui respectent davantage la nature et l'environnement! Pour quelques dollars de plus, ça en vaut la peine, non?

mardi 18 février 2014

Recette de chili végétarien

Un classique! Toujours bon servi avec une salade, ou quelques tranches de pain et de bons fromages! Pour une version avec viande, remplacer tout simplement le tofu par la viande de votre choix. Je le fais souvent avec de la dinde hachée, ou de la dinde et du boeuf.


Chili végétarien

2 c. à soupe d'huile d'olive
1 gros oignon coupé en petits cubes
2 gousses d'ail
3 branches de céleri coupées en cubes
1 barquette de champignons blancs émincés
3 carottes coupées en cubes
1 boîte de sauce tomate
1/2 boîte de tomates en dés
1/2 t. de bouillon de légumes
1 t. de maïs en grains congelés
1 boîte de petits haricots rouges
1/2 bloc (ou plus) de tofu biologique aux herbes (coupé en petits cubes) - ou 1/2 sac de "sans-viande" haché
2 c. à soupe de chili mexicain en poudre
1 c. à s. de basilic séché
1 c. à thé de romarin
1 c. à thé de sucre (sucanat)
1 c. à thé de poudre de cacao
Un peu de piment de cayenne (au goût. Allez-y avec parcimonie et au pire on en rajoute plus tard! )
Sel et poivre

Couper tous les légumes.
Faites bouillir de l'eau pour préparer votre bouillon de légumes (si vous utilisez du bouillon en poudre). Faites décongeler le maïs dans un chaudron ou au micro-ondes et vider toute l'eau supplémentaire. Rincer abondamment les petits haricots.

Faites revenir les oignons dans l'huile d'olive quelques minutes et ensuite y ajouter l'ail. Ajouter les champignons et faites-les suer quelques minutes. Ajouter ensuite les autres légumes. Saler et poivrer. Ajouter toutes les épices et bien mélanger.

Ajouter vos liquides: bouillon, sauce tomate et tomates en dés, ainsi que le tofu et les haricots.

Bien mélanger et goûter afin d'y faire les ajustements d'épices nécessaires. Vous aurez probablement besoin d'ajouter des épices ainsi que sel, poivre. Ajouter le sucre et le cacao.

Porter à ébullition et réduire ensuite le feu à minimum. Laisser mijoter une heure ou plus!

Bon appétit!

jeudi 13 février 2014

Oubliez le DeKuyper: le vrai bon gin est québécois!

Puisque le weekend approche, et qu'en plus je le passerai en famille dans un chalet, c'est un bon moment pour vous parler du gin! Si pour vous le mot gin est synonyme de la petite bouteille verte qui était dans le bar de vos parents durant votre adolescence, il est grand temps que vous brisiez ce traumatisme!!!

J'ai toujours aimé le gin, surtout le Bombay Sapphire, mais je dois dire que depuis que j'ai découvert les gins québécois... je suis sous le charme!!!

Apparemment qu'il y a 100 ans, avant la prohibition, il y avait plus de 200 microdistilleries au Canada et au Québec. Maintenant, il semble y avoir un momentum pour la réouverture de plus de microdistilleries... mais en attendant on se "contente" avec grand plaisir du Domaine Pinacle (qui fait le gin Ungava) et des Distillateurs Subversifs (qui font le Piger Henricus).

Donc, devant tout cet engouement pour les gins, disont enfin qu'ils se boivent en apéro, à l'heure du repas, ou en soirée. Personnellement, j'aime bien le Ungava avec juste un peu d'eau pétillante ou de tonic, quelques glaçons et de la lime.


Voici quelques sites et articles sur les gins québécois:

http://www.lactualite.com/lactualite-affaires/le-gin-boreal-seduit-la-planete/

http://www.lapresse.ca/vins/autres-alcools/201303/11/01-4629759-un-nouveau-gin-quebecois-au-panais.php

http://ungava-gin.com/fr/index.html

Et bientôt, il y aura un nouveau site Internet qui servira de banque d'information destinée à faciliter l'apparition de microdistilleries québécoises:
http://buvezlocal.com/


Sur ce, santé!

mercredi 12 février 2014

Recette de Tilapia au lait de coco et au cari


Super facile et rapide!!! Un des plats préférés de Adélie... notre petite épicurienne de 20 mois.

Tilapia au lait de coco et au cari

2-3 gros filets de tilapia
1 boîte de lait de coco léger
1 gros oignon coupé en dés
1 gousse d'ail
Huile d'olive
3 c. à thé de cari en poudre (ou plus à votre goût)
1 c. à thé de garam massala
Une pincée de poivre de cayenne (ou plus, à votre goût!)
Sel, poivre


Utiliser un creuset ou un plat qui se couvre et qui va au four.

Faites revenir les oignons dans l'huile jusqu'à ce qu'ils ramollissent. Ajouter ensuite l'ail. Faites revenir 2-3 minutes à feu moyen-élevé. Ajoutez les épices et bien mélanger afin que les oignons en soient tout enrobés. Ça fait un peu comme une pâte... Saler et poivrer.

Déposer délicatement les filets, un à la fois, dans le fond du creuset (sous les oignons) pour les faire brunir. Vous pouvez les saisir un par un s'il manque d'espace dans le creuset. Une fois les filets saisis et un peu dorés, mettez-les de côté dans une assiette.

Versez le lait de coco dans le creuset et bien mélanger. Bien gratter le fond pour faire ressortir toutes les saveurs! Goûtez et ajoutez des épices si nécessaire. Saler et poivrer.

Préchauffer le four à 350 degrés F.

Déposer les filets dans le mélange. Couvrir le plat et le mettre au four pour environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la chair du poisson se sépare facilement avec une fourchette.

Servir avec du riz basmati (et des brocolis ou autres légumes verts si vous voulez!)

Miam miam!

mardi 11 février 2014

Connaissez-vous le MSRO?

Dans l'Outaouais, nous avons la chance d'avoir le Marché de Solidarité de l'Outaouais, une initiative géniale qui regroupe de nombreux agriculteurs, marchands et artisans locaux qui oeuvrent  principalement dans le domaine de l'alimentation.

En d'autres mots, c'est une opportunité pour nous, Gatinois, d'acheter des produits locaux en un seul site Internet, et d'aller chercher ces magnifiques produits en un seul point de chute.

J'y achète des légumes et des fruits (en saison), ainsi que de la viande, du fromage, du pain, des pousses, des produits ménagers, du savon, du chocolat, etc!

C'est écologique, ça soutient l'économie locale et c'est tellement délicieux!

Il y a peut-être un Marché de solidarité régionale dans votre région...

Pour les gens de l'Outaouais, voici le site:
http://www.marcheoutaouais.com/index.php?&lang=FR

Poivrons farcis à la dinde et au cheddar

Une recette qu'on a fait cette semaine... très simple, mais on doit prévoir le temps de cuisson au four des poivrons (au moins 30 minutes). Super bon avec plein de purée de pommes de terre pour bien absorber tout le jus du poivron!!!

Préparation: 20 minutes
Cuisson au four: 30 minutes

Poivrons farcis à la dinde et au cheddar

Un paquet de dinde hachée (environ 1 lb)
2 gros poivrons verts
1 oignon émincé
2 carottes coupées en dés
2 gousses d'ail émincé
Huile d'olive
1 c. à thé de romarin
2 c. à thé de basilic
1/2 c. à thé de poivre de cayenne
1 t. de cheddar fort râpé
Sel et poivre au goût

Couper les poivrons sur la longueur. Les répartir dans une grande plaque huilée avec de l'huile d'olive.

Faire dorer les oignons dans l'huile pendant 3-4 minutes.
Ajouter l'ail et la dinde.
Cuire jusqu'à ce que la viande commence à être dorée et ajouter les carottes. Assaisonner avec les épices et fines herbes, le sel et le poivre.
Cuire pendant un autre 5 minutes ou jusqu'à temps que la viande soit bien cuite.
Ajouter le cheddar. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Préchauffer le four à 375 degrés F.
Farcir les poivrons du mélange de viande.
Mettre au four et cuire pendant environ 30 minutes ou jusqu'à temps que les poivrons soient ramollis.
5 minutes avant la fin de la cuisson, vous pouvez
ajouter du cheddar râpé sur la viande.

Servir avec une grosse quantité de purée de patates douces, ou de riz.

Bon appétit!

dimanche 9 février 2014

The Bold & The Ross: J'aime la poutine et la poutine m'aime

Article intéressant sur la poutine!



The Bold & The Ross: J'aime la poutine et la poutine m'aime: Non, je ne fais pas référence au président de la Russie, qui, dernièrement attire de nombreux fans à travers la planète.  Plutôt, je fais ...

Ma recette de Hummous

Ma recette de Hummous

J'aime faire cette recette le dimanche, car c'est toujours pratique d'avoir du hummous de prêt pour la semaine! Les pois chiches sont une bonne protéine et c'est très nourrissant.

1 boîte de pois chiches
1 petite gousse d'ail
1/2 t. de tahini de sésame
1 c. à thé de cumin
2 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe d'huile d'olive
3 c. à soupe de jus d'orange
Sel au goût
Poivre
Eau (jusqu'à la consistance désirée)

Rincer les pois chiches abondamment

Émincer l'ail

Mettre tous les ingrédients, sauf l'eau, dans le robot culinaire (ou le mélangeur). Mélangez le tout et goûter avant d'ajouter du sel et du poivre. Dépendamment de la consistance désirée, ajoutez l'eau de la quantitée voulue. Mélangez à nouveau, goûtez, et faites les ajustements d'eau, sel et poivre nécessaires.

*** Important: le goût de l'ail sera de plus en plus prononcé dans les jours qui suivent...

Très bon avec crudités, pitas, ou dans un sandwich.
Se conserve 3-4 jours au réfrigérateur.

Bon appétit!

vendredi 7 février 2014

Muffins banane bleuets choco

Petite recette que j'ai essayée hier. Adélie en raffole!
Les muffins sont sans produits laitier et sans blé.


Muffins banane bleuets chocolat
(inspirée d'une recette de Jacqueline Lagacé)

1 t. de farine de riz brun
1/2 t. de farine de lentilles
1/2 t. de farine d'épeautre
(vous pouvez varier les farines à votre goût. Ne pas trop mettre de farine de lentilles car elle assèche la pâte)
2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
Un peu de sel
1/2 t. de cassonade muscovado ou sucanat
1 1/2 t. de lait d'amande
2 oeufs
1/3 t. d'huile d'olive
2 bananes en purée
1 t. de bleuets congelés
1/2 t. de pépites de chocolat noir ou chocolat noir coupés en petits copeaux.

Huiler un moule à muffins (avec de la margarine ou de l'huile).

Mélanger les ingrédients secs. Battre les oeufs et y ajouter le lait, l'huile et les bananes.

Y incorporer les ingrédients secs graduellement au batteur électrique. Ajouter les bleuets et les brisures de chocolat.

Préchauffer le four à 350 F.

Cuire environ 20-25 minutes (dépendamment des farines choisies) ou jusqu'à ce que les muffins soient dorés et que le cure-dent ressorte propre.

Laisser refroidir avant de démouler.

Bon appétit!

Bienvenue!

Bienvenue sur mon site!

J'espère que vous y trouverez quelques recettes intéressantes, qui vous inspireront et remplieront votre bedon gourmand.

J'aime cuisiner de la bonne bouffe qui m'aide à me sentir bien. J'utilise des ingrédients bios et locaux autant que possible. Je tente d'éviter le lait de vache ainsi que le blé et le gluten.

Au plaisir d'échanger des recettes!!!

Amusez-vous bien,

Marie-Eve :-)